Participation à la journée de la SCET 'Chocs contemporains (climat, pandémie…) : l’aménagement en ruptures ?'

Abstract

Comment adapter la ville et les territoires au changement climatique et aux nouveaux chocs contemporains (sanitaires, conflits…) ? Comment passer à l’acte pour faire face aux défis écologiques, sociaux et économiques qui se posent aux villes et aux territoires ? La population urbaine mondiale a plus que doublé au cours des 40 dernières années. Moteurs de croissance et de productivité, les villes rayonnent et s’interconnectent dans un maillage de plus en plus dense. Pourtant, elles subissent aujourd’hui de grands changements auxquelles elles n’étaient parfois pas préparées : enjeux environnementaux et dérèglement climatique, mondialisation, révolution numérique, inégalités sociales… Face aux risques, certaines villes s’en sortent mieux que d’autres, capables de résister et de s’adapter aux chocs, pour finalement redevenir opérationnelles. Elles sont « résilientes ». Si le concept n’est pas nouveau, l’approche qui consiste à anticiper les risques et à concevoir cette résilience, elle, est nouvelle. Renouvellement urbain, renaturation, désimperméabilisation des sols, agriculture urbaine, habitats inclusifs, mobilités douces, zéro artificialisation nette, densification… Comment passer de l’intention aux actes ? Comment faciliter l’acceptation ? Selon quel « plan » ?

Date
Nov 29, 2022 2:00 PM — 3:30 PM
Location
Le Cent Quatre
5 Rue Curial, Paris XIXe, 75019

Acteur public en France dans le domaine de l’aménagement, la SCET anime un réseau professionnel de 350 entreprises publiques locales et organise une journée qui réunira une vingtaine d’intervenants experts, décideurs et élus, dont Christophe Béchu (Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France), Djamel Klouche (Grand prix de l’urbanisme 2021), Franck Boutté (Grand Prix de l’Urbanisme 2022).

Intervenants

  • Tom SANDERS, Directeur de la Stratégie Territoriale, Perspective.brussels (BRUXELLES)
  • Humbert DAVID, architecte, directeur de l’agence Passagers des villes (GENEVE)
  • Jesse VELZEN, Directeur de la Résilience de La Haye
  • Piero PELIZZARO, Directeur des relations internationales de Bologne, ancien Directeur de la résilience de Milan et Conseiller au Ministère italien de la transition écologique pour le plan national d’adaptation au changement climatique (ITALIE)
  • Vincent VIGUIÉ, Chercheur au CIRED

Related